lundi 3 octobre 2011

Intégration des tablettes graphiques en classe: premiers résultats de recherche

Le site de l'éducation nationale Agence des TICE publie une synthèse des premières recherches sur l'impact des tablettes tactiles en classe. Quelques études recensées au niveau international montrent que l’intérêt des tablettes dépend notamment des applications logicielles disponibles et de ses usages en situation de mobilité. Il est recommandé de s’assurer de la pertinence pédagogique des applications en amont, de sélectionner des objets (vidéos, etc.) ni trop longs, ni trop complexes à manipuler, et de tirer parti de la connectivité des tablettes, par exemple, en faisant interagir les élèves sur un quiz via l’outil numérique. L'équipe rédactionnelle émet les recommandations suivantes:

  • Rester prudent quant à la généralisation des tablettes dans l’enseignement, être attentif aux résultats des expérimentations en cours et suivre les évolutions technologiques de cet outil.
  • S’assurer de la pertinence pédagogique des applications pour les tablettes, en analysant l’offre d’applications en amont, à partir des revues publiées notamment sur des sites éducatifs et universitaires.
  • Pour un usage nomade, sélectionner des contenus adaptés à l’apprentissage mobile, c'est-à-dire ni trop longs, ni trop complexes à manipuler (par exemple, ne pas dépasser une dizaine de minutes pour les vidéos).
  • Tirer parti de la connectivité des tablettes, en invitant les élèves à interagir avec les contenus proposés par l’enseignant via leur outil numérique.

Pour en savoir plus: 

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-tablettes-tactiles-dans-l%E2%80%99enseignement-premieres-etudes-49.htm


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