lundi 21 octobre 2013

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? 
A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? 




A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. 
Au menu : 
  • écritures enrichies
  • réalité augmentée
  • histoire littéraire animée
  • classe inversée
  • cyberdictées … 
Pour des questions d'impartialité, il est important de préciser que Madame Soulié est une Apple Distinguised Educator. 
>> Le blog de Marie Soulié: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/
>> Une interview de Madame Soulié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire