mardi 29 octobre 2013

Wifi, Portables : Aucun risque selon l'Académie de médecine  


L’Académie nationale de médecine a pris connaissance du rapport d’expertise de l’Anses « Radiofréquences et santé. Mise à jour de l’expertise », rendu public le 15 octobre 2013.
Ce rapport confirme les conclusions du rapport scientifique 2009 de l’Afsset et les avis qu’elle a rendus à trois reprises.

Qu’il s’agisse des effets non cancérogènes sur le système nerveux central ou en dehors de lui, ou des effets cancérogènes en général, les quelque 2600 études publiées dans le monde sur ce sujet n’ont pas pu mettre en évidence de manière rigoureuse et reproductible un risque de cancer ou d’une autre pathologie organique dû à la téléphonie mobile ou au Wifi.


> Le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, France:  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000692/index.shtml


>Le communiqué de l'Académie de médecinehttp://www.academie-medecine.fr/communique-de-presse-radiofrequence-et-sante-2/


lundi 21 octobre 2013

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? 
A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? 




A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. 
Au menu : 
  • écritures enrichies
  • réalité augmentée
  • histoire littéraire animée
  • classe inversée
  • cyberdictées … 
Pour des questions d'impartialité, il est important de préciser que Madame Soulié est une Apple Distinguised Educator. 
>> Le blog de Marie Soulié: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/
>> Une interview de Madame Soulié