lundi 12 mai 2014

Créer et apprendre avec son téléphone portable en cours de français

Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l'école aurait intérêt à exploiter plutôt qu'à interdire ? 
C'est le pari d'Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s'approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l'aide de leur smartphone. Eric Floerke est convaincu : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l'image et des outils numériques… 

La consigne de la réalisation média était la suivante: : illustrer une expression lexicalisée (mentionnée par le dictionnaire Le Robert) faisant intervenir le mot "aventure" ("dire la bonne aventure", "avoir une aventure", "une mauvaise aventure", "aller à l'aventure", etc.).

Les critères d'appréciation ont été élaborés collectivement : le jeu des acteurs, la cohérence de l'action proposée, le choix des cadrages, de la musique, le montage et la gestion du temps.


Eric Floerke décrit son expérience dans une interview avec le Café pédagogique: 
http://www.cafepedagogique.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire