jeudi 15 mai 2014

Expérimentations de tablettes en classe: Où en est la recherche?

Si on entend beaucoup parler du lancement de projets d'intégration de tablettes, on reste un peu sur sa faim quant au suivi à moyen terme de ces implémentations. Or ce que beaucoup d'enseignants et d'établissements souhaitent savoir, c'est ce qui se passe en classe une fois estompé l'enthousiasme des débuts, ce que sont les apports au niveau pédagogique, les pistes à suivre et ev. les erreurs à éviter.
Heureusement les recherches sur ce sujet commencent à apparaître sur la toile et certaines sont de très grande qualité.

En Suisse:

Le projet de recherche réalisé par l'unité de recherche de la HEP Bejune sur le projet pilote neuchâtelois a suivi 2 classes de l'enseignement obligatoire NE, une classe du cycle 3 et une classe de l'enseignement spécialisé.
Les objectifs étaient les suivants:
Pour la classe ordinaire: Evaluer la complémentarité entre les tablettes et les ordinateurs en identifiant les domaines dans lesquels la tablette numérique peut rendre service aux enseignants et aux élèves dans leur processus d’apprentissage
Pour la classe d'enseignement spécialisé: évaluer la pertinence de l’usage des tablettes comme outils d’aide spécifique aux élèves ayant des troubles de langage

Références:
Evaluation de l'intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel
Boéchat-Heer, Stéphanie, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, Porrentruy, Suisse

En France:

Le portail national des professionnels de l'éducation, Eduscol, suit les expérimentations françaises et centralisent les premières conclusions. 76 000 tablettes sont actuellement déployées dans les écoles françaises:
http://eduscol.education.fr/cid71927/retours-d-experimentations-sur-les-tablettes-tactiles.html

Malheureusement, ces rapports sont plus concentrés sur le potentiel des outils et moins sur les plus-values pédagogiques effectivement observées en classe.

En Ecosse (en anglais):

L'Université de Hull suit un projet d'implémentation de tablettes en Ecosse (8 classes dans 8 établissements) qui investigue les 4 thèmes suivants:
  • How tablet devices impact on teaching and learning
  • The leadership and management issues associated with the deployment of mobile devices in schools and local authorities
  • Parental engagement with learning when students use mobile technologies as personal devices
  • Professional development and learning for teachers introducing personal mobile devices into the curriculum
Pour télécharger le premier rapport, il est nécessaire de s'inscrire sur le site.

Au Québec:

Au Québec, plus de 10 000 étudiants de tous les âges (jusqu'à 17 ans) utilisent de façon quotidienne un iPad. L'enquête mené par le professeur Karsenty a porté sur 6 057 élèves et 302 enseignants du Québec, un échantillon plus que représentatif.

Le rapport préliminaire des premiers résultats est consultable en ligne.

La revue en ligne Maccg fait une jolie synthèse imagée des principaux résultats:

http://www.macg.co/materiel/2014/05/ipad-lecole-les-defis-dun-retour-dexperience-81710

Références:
Thierry Karsenty, Aurélien Fievez: L'iPad à l'école: usages, avantages et défis. Résultats d'un enquête auprès de 6057 étudiants et 302 enseignants du Québec (Canada).

A travers l'Europe:

Si vous maîtrisez l'anglais, il vaut la peine de suivre le blog du projet "Creative classroom" de European Schoolnet. La question est ouverte dans 8 pays européens participant au projet:

How can tablets support new ways of teaching and learning in schools?

Une observatrice voyage de classe en classe et décrit les exemples de bonne pratique observés sur le terrain.

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