lundi 17 mars 2014

Expérimentation iPad et Apple TV dans un lycée spécialisé agriculture.

Des centaines d'iPad pour les élèves et les enseignants, des dizaines d'Apple TV installées dans les classes… le Pôle de Formation Briacé, un collège et lycée français avec des spécialités agricoles a lancé une expérimentation à large échelle des outils numériques dans un cadre pédagogique.

Eléves au travail. Crédit Briacé.

Depuis la rentrée 2013, l'ensemble des élèves, des éducateurs et des professeurs est équipé avec 750 iPad. Les enseignants ont à leur disposition 50 salles de classe équipées en Apple TV branchées sur des vidéoprojecteurs vers lesquels ils envoient le contenu de leur tablette par AirPlay.

 L'objectif, selon le responsable informatique Anthony Mortier était de donner corps au terme de « cartable numérique ». Reste  à savoir si les usages sont vraiment innovants.
Explications

Le magazine HORIZON a également documenté ce projet dans un article de 2014.

mercredi 5 mars 2014

Envie d'être créatif avec une tablette? Essayez le app smashing.


Le App Smashing de quoi s'agit-il? Les étapes sont simples:
  1. Créer du contenu avec une application, par exemple l'appareil photo de l'iPad ou une application de dessin;
  2. Créer du contenu avec une autre application, par exemple un enregistrement audio;
  3. Fusionner les contenus ensemble (Smashing);
  4. Publier le résultat sur Internet.

La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur l' iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. Une application comme Explain Everything permet d'ajouter de l’animation à des photos ou clips vidéos réalisés avec l'iPad.

Découvrez une démo vidéo de cette manière de faire sous http://vimeo.com/78411980$

Cette technique a été utilisée dans le cadre d'un cours d'histoire de l'art pour réaliser une parodie d'émission artistique: http://histoiredesartsvaugelas.wordpress.com/2014/01/23/secrets-dhistoire-de-lart-une-emission-parodique/